D’où provient l’idée des coopératives funéraire ?
L’idée des coopératives funéraires est née au Québec, dans les années 1970. À cette époque-là, dans ce pays, les obsèques proposées par les pompes funèbres classiques coûtaient 30 à 40% plus cher que dans le reste du Canada. Les citoyens ont réagi en créant des coopératives funéraires, ce qui a permis de faire baisser les prix.
Qu’est-ce qu’une coopérative funéraire ?
La coopérative funéraire propose les mêmes services qu’une pompe funèbre « classique » exceptée qu’elle s’articule autour des valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire. La gestion de la coopérative est désintéressée. En effet, les profits sont réinvestis en totalité dans l’entreprise pour développer des services et les équipements. Vous l’aurez compris, il s’agit d’accorder plus d’importance à l’humain et à l’accompagnement qu’au capital.
« Le décès d’un être humain ne devrait pas être l’occasion d’une recherche de profit et d’exploitation du deuil. Cela doit être l'occasion d'offrir un accompagnement solidaire, responsable ».
Qu’est-ce qui la différencie d’une pompe funèbre classique ?
Les pompes funèbres classiques se caractérisent souvent comme un service commercial, avec une augmentation du prix des obsèques. Souvent, les familles ne connaissent pas leurs droits. Les cérémonies et les cimetières sont standardisés, le contact avec la nature se perd.
La coopérative, comme alternative funéraire, offre des prestations de qualité qui respectent les volontés et valeurs du défunt et de sa famille, tout en pratiquant des prix justes, accessibles à tous. Elle encourage également les pratiques funéraires plus éco-responsables.
Des prestations de qualité : la coopérative propose des services funéraires complets et personnalisés pour accompagner les familles endeuillées (préparation du défunt, organisation des obsèques, mise en place de la cérémonie, suivi administratif et service d’accompagnement au deuil).
Respect des volontés : puisque chaque défunt est différent, chaque cérémonie devrait l’être. La coopérative se donne pour mission de proposer des cérémonies personnalisées à l’image de l’être aimé, respectueux de sa personnalité, de ses valeurs, de sa culture et de ses croyances, à partir de son histoire. En se réappropriant l’organisation des obsèques, les familles se réapproprient aussi le sens qu’elles donnent à ce moment douloureux.
Prix justes : la coopérative propose un forfait d’accompagnement transparent, une politique tarifaire plus juste qui permet à toutes les familles de prétendre à des funérailles décentes sans s’endetter.
L’éco-responsabilité : l’enterrement traditionnel a un impact environnemental non négligeable (cercueils en bois traités, métaux lourds, bétonisation des tombes, thanatopraxie, etc.). Afin de réduire l’empreinte environnementale des funérailles, la coopérative funéraire propose des alternatives respectueuses de l’écosystème (capitons écoresponsables, cercueils en carton recyclé, cercueils biodégradables, cercueils en bois non traité et issus de forêts écoresponsables, tombes végétalisées, urnes en carton, biodégradables et solubles (en sable, en sel, en bois, en grès, en granit ou en céramique), toilette mortuaire plutôt que soins thanatopraxiques). L'objectif sera également de favoriser l’économie locale en cherchant des fournisseurs régionaux ou hexagonaux, et de créer un réseau local de professionnels (menuiseries locales, etc.).
L'innovation : les bénéfices réinvestis dans l’entreprise permettront d’innover dans les prestations, de développer de nouveaux rites respectueux et porteurs de sens.
Que faut-il retenir ?
Les principales ambitions de la coopérative funéraire sont :
La transparence des prix et une politique tarifaire plus juste ;
Cérémonie et services funéraires personnalisés ;
Une volonté écologique ;
Lever le tabou sur la mort et ré-enchanter les rites.
Que vous souhaitiez organiser des funérailles traditionnelles, éco-responsables, ou simples et économiques, la coopérative de Montpellier offrira des services sur-mesure, qui répondront à vos besoins.
Comentaris