top of page

Que signifie l'expression "faire son deuil" ou "être en deuil" ?



Funérailles

Nous entendons souvent l’expression « être en deuil » ou « faire son deuil ». Mais de quoi s’agit-il précisément ? Comment définir le deuil qui fait suite à la perte d'un être cher ?


Le deuil est une expérience quasi universelle, et probablement la plus difficile et la plus douloureuse dans une vie. Et pour cause, la racine du mot deuil vient du mot latin « dolere », qui veut dire, souffrir. Vous l’aurez compris, il n’existe pas de deuil sans douleur.


Le deuil peut se définir comme « l’ensemble des réactions consécutives à la perte par décès d’une personne significative ». Autrement dit, une personne que l’on a aimé ou qui a compté pour nous.


Le deuil est une blessure, et représente une expérience intense sur les plans physique, émotionnel, intellectuel et spirituel.


Les symptômes du deuil s’apparentent à ceux d’un état dépressif (pleurs, tristesse, chagrin, troubles du sommeil et de l’alimentation, irritabilité, désintéressement, inquiétude, culpabilité, désespoir, etc.). Si certaines personnes n’expriment pas leur chagrin, cela ne signifie pas qu’elles ne souffrent pas.

4 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page